Vidange de fourche *

Voici ma première opération sur le K1100LT : une vidange de fourche.

Simple à faire, la vidange de fourche permet de retrouver un bon amortissement à l’avant.

Prix total :

1 bidon d’un litre d’huile de fourche, 11,31€ chez DAFY (huile de leur marque). Bien plus cher ailleurs.

2 joints pour les vis de vidange : 1,50€ les deux, chez BMW

TOTAL : 12,81€

Périodicité : 10000km

Fournitures :

Cette vidange nécessite 0,75L d’huile de fourche (j’ai choisi de la 10W, on verra à l’usage), des joints de vis de vidange que je préfère changer (réf BMW 31 4 214 584 7, joint de taille 5,28 * 1,78).

Outillage :

Question outillage, il m’a fallu un tournevis cruciforme PH2 et une clé « allen » 4 (car les deux vis de vidange avaient des empreintes différentes, il faut donc regarder avant…), une clé allen 5 pour les vis de remplissage. J’ai également utilisé une tout petite clé allen (2) comme crochet pour ôter les anciens joints des vis de vidange.

On aura également besoin d’un entonnoir avec un tube pas trop gros (un de 8mm est parfait), d’un verre mesureur permettant de mesurer 350mL et 400mL et d’un cric (et une cale en bois).

Méthode :

La moto doit se trouver sur la béquille centrale.

Il faut commencer par ouvrir les vis de remplissage, d’une part pour permettre plus facilement l’écoulement de l’huile contenue dans la fourche et aussi pour vérifier que ces vis s’ouvrent facilement. Rien de plus désagréable de se trouver face à des vis bloquées et les tubes vidées de leur huile…

Ces vis s’ouvrent avec la clé allen de 5 et se trouvent en haut de la fourche :

vis de remplissageEnsuite, on va pouvoir ouvrir les vis de vidange, non sans avoir protégé le sol sous la moto ainsi que le pneu avant et les disques de frein. Attention, le côté gauche est un peu plus difficile d’accès à cause du capteur d’ABS.

vis de vidangeOn laisse bien couler l’huile dans un récipient adhoc placé sous chaque vis de vidange. Il doit couler moins d’un demi litre d’huile par fourreau. Une fois le plus gros de l’huile coulé, on va secouer la fourche :

On descend la moto de sa béquille et on pompe sur la fourche. Un reste d’huile doit couler. Quand il n’y en a plus qui sort, on rebéquille la moto (centrale encore).

A l’aide d’un cric (et d’une cale en bois) placé sous le moteur, on soulève la moto de façon à ce que la roue avant ne touche plus le sol.

On peut alors remplir la fourche, enfin, dès qu’on a revissé les vis de vidange bien sûr. Il suffit de placer l’entonnoir dans le trou de remplissage du tube gauche et de verser doucement 350mL d’huile à l’aide du verre mesureur. Une fois que c’est fait, on referme le tube. On recommence à droite, mais cette fois, on verse 400mL…

Une fois tout cela terminé, il n’y a plus qu’à retirer le cric, tout nettoyer et aller balancer la vieille huile dans l’égoût le plus proche sur la pelouse du voisin à la déchetterie la plus proche.

L’opération complète ne dure pas plus d’une demi-heure lorsque tout va bien.

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Nouveau K1100LT

Récemment, j’ai réussi à vendre mon R1150RS et en attendant le printemps, je me suis acheté un K1100LT de 1993 qui affichait lors de son achat le 14/09/2011 99900km.

Je ne l’ai pas payé bien cher (1700€) mais il y a pas mal de choses à reprendre dessus : comodo droit qui ne permet pas d’allumer les feux dans de bonnes conditions (on a soit l’avant, soit l’arrière, soit l’éclairage du tableau de bord), l’interrupteur de bulle a eu ses fils coupés, idem pour l’interrupteur d’ABS et celui des warnings (mais ce dernier a été réparé). La selle est un peu coupée et le top case ne ferme plus à clé…

La moto a besoin d’une bonne révision, mais le moteur et l’embrayage sont en bon état, je vais donc pouvoir rouler et je ferai les réparations petit à petit. Mon objectif est de rouler avec cette moto jusqu’au printemps où j’achèterai probablement un R1200R…

Le site sera modifié avec des photos et je mettrais en ligne toute les modifications que je ferai sur la moto avec de jolies photos à la clé. Enfin, j’espère !

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Redémarrage

Première chose à faire: chercher ce soi-disant trou dans le réservoir afin de le boucher et de pouvoir mettre de l’essence dans l’auto. Ah, ce n’est pas le réservoir qui est en excellente forme mais la durit qui relie le réservoir à la canalisation sous plancher est pourrie est trouée. Il faut la changer et j’en profite pour changer toutes les durits.

Une fois les durits changées, hop, on met un peu d’essence dans le réservoir, on aide la pompe à se réamorcer en aspirant l’essence au niveau de la durit d’essence qui arrive à la pompe (evidemment pas à la bouche), on branche une nouvelle batterie… Je crois les doigts et je tourne la clé. Le moteur tourne, on entend le démarreur mais le moteur refuse de se lancer. Je démonte les bougies, elles sont sales mais apparemment il y a des étincelles.

Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas démarrer… Un peu d’huile dans les cylindres, de nouvelles bougies et cette fois, c’est parti! Nous sommes en décembre 2003. Presque 10 ans après son arrêt, elle vient de démarrer. Elle fume blanc, tousse, crache mais le moteur est en route!

Pour finir, il lui faudra une petite vidange, chose délicate car il n’y a pas de place dans le garage et le bouchon de vidange est, comme les vis de tambours, foiré! La clé carré tourne presque fou, la pince étau, ca ne fonctionne pas mieux, je lime les bors pour l’attaquer avec une clé à molette mais il n’y a pas assez de prise, je désespère… Je prends un carré plus gros que je lime pour le faire rentrern je l’attache au bout de ma clé dynamométrique pour avoir plus de bras de levier et il cède! Ouf! Et c’est parti pour une vidange, une!

Prochaine étape, sortir la voiture du garage, maintenant qu’elle est capable de rouler toute seule et l’emmener sur un plateau dans mon garage perso pour terminer de la préparer pour le CT!

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Redémarrage

Première étape, rechercher un bras de Kick, seule pièce manquante!

J’en trouve un assez facilement dans une casse moto à Aulnay sous bois. Je rentre, je l’essaye, il va mais ce qui ne va pas, c’est l’axe de kick dont les canelures sont foutues. Je regarde l’autre moteur, même punition! Je suis bon pour en acheter un! Je fais les boutiques en ligne, chance j’en trouve un pour 50€ en Angleterre. Livraison rapide, rien à redire.

Maintenant, quitte à ouvrir le moteur pour changer cet axe, autant en profiter pour tout refaire. Segmentation, joint de culasse, rodage soupapes, mettre le démarreur électrique en activité (il manque d’ailleurs quelques pièces, la couronne de démarreur et la chaine, et la couronne sur le villebrequin tourne « fou »), je trouve ces pièces sur un bas moteur sur ebay et je commande des joints et la couronne sur le démarreur.

Pour l’instant, j’attends les dernières pièces avant le remontage!

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