Voici ma première opération sur le K1100LT : une vidange de fourche.
Simple à faire, la vidange de fourche permet de retrouver un bon amortissement à l’avant.
Prix total :
1 bidon d’un litre d’huile de fourche, 11,31€ chez DAFY (huile de leur marque). Bien plus cher ailleurs.
2 joints pour les vis de vidange : 1,50€ les deux, chez BMW
TOTAL : 12,81€
Périodicité : 10000km
Fournitures :
Cette vidange nécessite 0,75L d’huile de fourche (j’ai choisi de la 10W, on verra à l’usage), des joints de vis de vidange que je préfère changer (réf BMW 31 4 214 584 7, joint de taille 5,28 * 1,78).
Outillage :
Question outillage, il m’a fallu un tournevis cruciforme PH2 et une clé « allen » 4 (car les deux vis de vidange avaient des empreintes différentes, il faut donc regarder avant…), une clé allen 5 pour les vis de remplissage. J’ai également utilisé une tout petite clé allen (2) comme crochet pour ôter les anciens joints des vis de vidange.
On aura également besoin d’un entonnoir avec un tube pas trop gros (un de 8mm est parfait), d’un verre mesureur permettant de mesurer 350mL et 400mL et d’un cric (et une cale en bois).
Méthode :
La moto doit se trouver sur la béquille centrale.
Il faut commencer par ouvrir les vis de remplissage, d’une part pour permettre plus facilement l’écoulement de l’huile contenue dans la fourche et aussi pour vérifier que ces vis s’ouvrent facilement. Rien de plus désagréable de se trouver face à des vis bloquées et les tubes vidées de leur huile…
Ces vis s’ouvrent avec la clé allen de 5 et se trouvent en haut de la fourche :
Ensuite, on va pouvoir ouvrir les vis de vidange, non sans avoir protégé le sol sous la moto ainsi que le pneu avant et les disques de frein. Attention, le côté gauche est un peu plus difficile d’accès à cause du capteur d’ABS.
On laisse bien couler l’huile dans un récipient adhoc placé sous chaque vis de vidange. Il doit couler moins d’un demi litre d’huile par fourreau. Une fois le plus gros de l’huile coulé, on va secouer la fourche :
On descend la moto de sa béquille et on pompe sur la fourche. Un reste d’huile doit couler. Quand il n’y en a plus qui sort, on rebéquille la moto (centrale encore).
A l’aide d’un cric (et d’une cale en bois) placé sous le moteur, on soulève la moto de façon à ce que la roue avant ne touche plus le sol.
On peut alors remplir la fourche, enfin, dès qu’on a revissé les vis de vidange bien sûr. Il suffit de placer l’entonnoir dans le trou de remplissage du tube gauche et de verser doucement 350mL d’huile à l’aide du verre mesureur. Une fois que c’est fait, on referme le tube. On recommence à droite, mais cette fois, on verse 400mL…
Une fois tout cela terminé, il n’y a plus qu’à retirer le cric, tout nettoyer et aller balancer la vieille huile dans l’égoût le plus proche sur la pelouse du voisin à la déchetterie la plus proche.
L’opération complète ne dure pas plus d’une demi-heure lorsque tout va bien.